Coordination de parcours complexe dans le cadre des troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Objectifs

Description

Cette formation délivrée par Occitadys s’inscrit dans une démarche régionale visant à renforcer les compétences des professionnels impliqués dans la gestion des parcours de santé complexes. Elle est spécifiquement conçue pour les coordinateurs et coordinatrices des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Elle vise à fournir aux participants les outils et connaissances nécessaires pour accompagner efficacement les personnes vivant avec un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA) en apportant les notions essentielles et conformes aux données récentes de la science concernant ces troubles et en présentant la structuration régionale du parcours de soins. Ce programme rappelle aussi l’importance de lutter contre les inégalités sociales et territoriales en santé en soutenant l’accès à la prévention, au diagnostic précoce et à une prise en charge adaptée des troubles du neurodéveloppement et en favorisant l’inclusion des personnes concernées.
La première session de cette formation peut bénéficier d’une prise en charge spécifique sans avance de frais pour les salariés de DAC et CPTS : contactez-nous.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le neurodéveloppement, les TSLA et leur prise en charge
  • Maîtriser les enjeux de la coordination de parcours complexes dans le domaine des TSLA
  • Identifier les ressources mobilisables sur son territoire pour prévenir les ruptures de parcours de soins et favoriser l’inclusion
  • Identifier les rôles et missions des acteurs pour favoriser une meilleure coordination des soins dans des contextes complexes.
  • Identifier les facteurs sociaux de vulnérabilité et les risques de ruptures de parcours
  • Adopter une posture professionnelle adaptée dans la coordination de parcours complexe dans le domaine des TSLA
Contenu

Séquences

Approche du domaine des TSLA
  • Bases physiopathologiques des TND (définition, étiologie, repérage)
  • Prise en charge médicale, rééducative, psychologique
  • Aménagements scolaires, dans les loisirs et en milieu professionnel
Parcours de soins du patient vivant avec un TSLA en Occitanie : identifier les besoins et mobiliser les ressources
  • Étapes du parcours patient selon le guide parcours TSLA de la HAS : du repérage au suivi à long terme
  • Ressources mobilisables sur le territoire pour assurer la continuité des parcours (prévention, dépistage, diagnostic, prise en charge et aménagements) : missions et rôles des différents acteurs
  • L’accès aux droits pour les personnes vivant avec un TSLA
Anticiper et prévenir les ruptures de parcours
  • Facteurs de vulnérabilité psycho-sociaux et environnementaux
  • Gestion des transitions critiques et prévention des ruptures de parcours dans le cadre des TSLA
Posture professionnelle du référent de parcours complexe TSLA
  • Posture de coordination dans le parcours TSLA (rôle du coordonnateur, leviers et apports)
  • Appréhender l’interdisciplinarité dans les TSLA
  • Mobiliser et maintenir le lien entre les acteurs du parcours TSLA

Ressources techniques et pédagogiques

  • Exposé interactif : Présentation des concepts avec brainstormings et échanges pour clarifier les points clés
  • Pédagogie active avec mises en situation, ateliers de groupe et jeux
  • Vidéos de témoignages
  • Analyse de situations pratiques
  • Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Émargements et suivi des absences
  • Questionnaire en amont
  • Questionnaire en fin de formation
  • Participants

    Équipe pédagogique

    Médecin coordonnateur Occitadys Chef de projet Parcours TSLA

    Capacité d'accueil

    Entre 8 et 13 participants

    Pré-requis

    • Expérience dans l’accompagnement ou la coordination de parcours de santé

    Description

    Cette formation délivrée par Occitadys s’inscrit dans une démarche régionale visant à renforcer les compétences des professionnels impliqués dans la gestion des parcours de santé complexes. Elle est spécifiquement conçue pour les coordinateurs et coordinatrices des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Elle vise à fournir aux participants les outils et connaissances nécessaires pour accompagner efficacement les personnes vivant avec un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA) en apportant les notions essentielles et conformes aux données récentes de la science concernant ces troubles et en présentant la structuration régionale du parcours de soins. Ce programme rappelle aussi l’importance de lutter contre les inégalités sociales et territoriales en santé en soutenant l’accès à la prévention, au diagnostic précoce et à une prise en charge adaptée des troubles du neurodéveloppement et en favorisant l’inclusion des personnes concernées.
    La première session de cette formation peut bénéficier d’une prise en charge spécifique sans avance de frais pour les salariés de DAC et CPTS : contactez-nous.

    Objectifs pédagogiques

    • Comprendre le neurodéveloppement, les TSLA et leur prise en charge
    • Maîtriser les enjeux de la coordination de parcours complexes dans le domaine des TSLA
    • Identifier les ressources mobilisables sur son territoire pour prévenir les ruptures de parcours de soins et favoriser l’inclusion
    • Identifier les rôles et missions des acteurs pour favoriser une meilleure coordination des soins dans des contextes complexes.
    • Identifier les facteurs sociaux de vulnérabilité et les risques de ruptures de parcours
    • Adopter une posture professionnelle adaptée dans la coordination de parcours complexe dans le domaine des TSLA

    Séquences

    Approche du domaine des TSLA
    • Bases physiopathologiques des TND (définition, étiologie, repérage)
    • Prise en charge médicale, rééducative, psychologique
    • Aménagements scolaires, dans les loisirs et en milieu professionnel
    Parcours de soins du patient vivant avec un TSLA en Occitanie : identifier les besoins et mobiliser les ressources
    • Étapes du parcours patient selon le guide parcours TSLA de la HAS : du repérage au suivi à long terme
    • Ressources mobilisables sur le territoire pour assurer la continuité des parcours (prévention, dépistage, diagnostic, prise en charge et aménagements) : missions et rôles des différents acteurs
    • L’accès aux droits pour les personnes vivant avec un TSLA
    Anticiper et prévenir les ruptures de parcours
    • Facteurs de vulnérabilité psycho-sociaux et environnementaux
    • Gestion des transitions critiques et prévention des ruptures de parcours dans le cadre des TSLA
    Posture professionnelle du référent de parcours complexe TSLA
    • Posture de coordination dans le parcours TSLA (rôle du coordonnateur, leviers et apports)
    • Appréhender l’interdisciplinarité dans les TSLA
    • Mobiliser et maintenir le lien entre les acteurs du parcours TSLA

    Ressources techniques et pédagogiques

  • Exposé interactif : Présentation des concepts avec brainstormings et échanges pour clarifier les points clés
  • Pédagogie active avec mises en situation, ateliers de groupe et jeux
  • Vidéos de témoignages
  • Analyse de situations pratiques
  • Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Émargements et suivi des absences
  • Questionnaire en amont
  • Questionnaire en fin de formation
  • Équipe pédagogique

    Médecin coordonnateur Occitadys Chef de projet Parcours TSLA

    Capacité d'accueil

    Entre 8 et 13 participants

    Pré-requis

    • Expérience dans l’accompagnement ou la coordination de parcours de santé

    Accessible

    Satisfaction:
    N/A
    Tarif: 230 € TTC
    Durée:
    Publics:
    • Professionnels en rôle de coordination ou d’appui à la coordination de parcours en santé (DAC, CPTS...)

    Prochaine session

    26 mars 2026, 2 juillet 2026

    Carcassonne

    SE PRE-InscRIRE