Cette formation délivrée par Occitadys s’inscrit dans une démarche régionale visant à renforcer les compétences des professionnels impliqués dans la gestion des parcours de santé complexes. Elle est spécifiquement conçue pour les coordinateurs et coordinatrices des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Elle vise à fournir aux participants les outils et connaissances nécessaires pour accompagner efficacement les personnes vivant avec un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA) en apportant les notions essentielles et conformes aux données récentes de la science concernant ces troubles et en présentant la structuration régionale du parcours de soins. Ce programme rappelle aussi l’importance de lutter contre les inégalités sociales et territoriales en santé en soutenant l’accès à la prévention, au diagnostic précoce et à une prise en charge adaptée des troubles du neurodéveloppement et en favorisant l’inclusion des personnes concernées.
La première session de cette formation peut bénéficier d’une prise en charge spécifique sans avance de frais pour les salariés de DAC et CPTS : contactez-nous.
Coordination de parcours complexe dans le cadre des troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Description
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le neurodéveloppement, les TSLA et leur prise en charge
- Maîtriser les enjeux de la coordination de parcours complexes dans le domaine des TSLA
- Identifier les ressources mobilisables sur son territoire pour prévenir les ruptures de parcours de soins et favoriser l’inclusion
- Identifier les rôles et missions des acteurs pour favoriser une meilleure coordination des soins dans des contextes complexes.
- Identifier les facteurs sociaux de vulnérabilité et les risques de ruptures de parcours
- Adopter une posture professionnelle adaptée dans la coordination de parcours complexe dans le domaine des TSLA
Séquences
- Bases physiopathologiques des TND (définition, étiologie, repérage)
- Prise en charge médicale, rééducative, psychologique
- Aménagements scolaires, dans les loisirs et en milieu professionnel
- Étapes du parcours patient selon le guide parcours TSLA de la HAS : du repérage au suivi à long terme
- Ressources mobilisables sur le territoire pour assurer la continuité des parcours (prévention, dépistage, diagnostic, prise en charge et aménagements) : missions et rôles des différents acteurs
- L’accès aux droits pour les personnes vivant avec un TSLA
- Facteurs de vulnérabilité psycho-sociaux et environnementaux
- Gestion des transitions critiques et prévention des ruptures de parcours dans le cadre des TSLA
- Posture de coordination dans le parcours TSLA (rôle du coordonnateur, leviers et apports)
- Appréhender l’interdisciplinarité dans les TSLA
- Mobiliser et maintenir le lien entre les acteurs du parcours TSLA
Ressources techniques et pédagogiques
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
Équipe pédagogique
Médecin coordonnateur Occitadys Chef de projet Parcours TSLA
Capacité d'accueil
Entre 8 et 13 participants
Pré-requis
- Expérience dans l’accompagnement ou la coordination de parcours de santé
Description
Cette formation délivrée par Occitadys s’inscrit dans une démarche régionale visant à renforcer les compétences des professionnels impliqués dans la gestion des parcours de santé complexes. Elle est spécifiquement conçue pour les coordinateurs et coordinatrices des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Elle vise à fournir aux participants les outils et connaissances nécessaires pour accompagner efficacement les personnes vivant avec un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA) en apportant les notions essentielles et conformes aux données récentes de la science concernant ces troubles et en présentant la structuration régionale du parcours de soins. Ce programme rappelle aussi l’importance de lutter contre les inégalités sociales et territoriales en santé en soutenant l’accès à la prévention, au diagnostic précoce et à une prise en charge adaptée des troubles du neurodéveloppement et en favorisant l’inclusion des personnes concernées.
La première session de cette formation peut bénéficier d’une prise en charge spécifique sans avance de frais pour les salariés de DAC et CPTS : contactez-nous.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le neurodéveloppement, les TSLA et leur prise en charge
- Maîtriser les enjeux de la coordination de parcours complexes dans le domaine des TSLA
- Identifier les ressources mobilisables sur son territoire pour prévenir les ruptures de parcours de soins et favoriser l’inclusion
- Identifier les rôles et missions des acteurs pour favoriser une meilleure coordination des soins dans des contextes complexes.
- Identifier les facteurs sociaux de vulnérabilité et les risques de ruptures de parcours
- Adopter une posture professionnelle adaptée dans la coordination de parcours complexe dans le domaine des TSLA
Séquences
- Bases physiopathologiques des TND (définition, étiologie, repérage)
- Prise en charge médicale, rééducative, psychologique
- Aménagements scolaires, dans les loisirs et en milieu professionnel
- Étapes du parcours patient selon le guide parcours TSLA de la HAS : du repérage au suivi à long terme
- Ressources mobilisables sur le territoire pour assurer la continuité des parcours (prévention, dépistage, diagnostic, prise en charge et aménagements) : missions et rôles des différents acteurs
- L’accès aux droits pour les personnes vivant avec un TSLA
- Facteurs de vulnérabilité psycho-sociaux et environnementaux
- Gestion des transitions critiques et prévention des ruptures de parcours dans le cadre des TSLA
- Posture de coordination dans le parcours TSLA (rôle du coordonnateur, leviers et apports)
- Appréhender l’interdisciplinarité dans les TSLA
- Mobiliser et maintenir le lien entre les acteurs du parcours TSLA
Ressources techniques et pédagogiques
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
Équipe pédagogique
Médecin coordonnateur Occitadys Chef de projet Parcours TSLA
Capacité d'accueil
Entre 8 et 13 participants
Pré-requis
- Expérience dans l’accompagnement ou la coordination de parcours de santé
Accessible
- Professionnels en rôle de coordination ou d’appui à la coordination de parcours en santé (DAC, CPTS...)
Prochaine session
26 mars 2026, 2 juillet 2026
Carcassonne